Foire auxquestions
Qu’est-ce que l’acupuncture?
L’acupuncture utilise l’énergie vitale, le « QI », (prononcé « tchi »), qui est indispensable à la vie et qui circule partout dans le corps. Cette énergie est transportée par un réseau de canaux appelés méridiens. Ces derniers acheminent l’énergie dans tout l’organisme afin de maintenir le bon fonctionnement de tous les organes et de vitaliser l’ensemble du corps. Les méridiens forment un système unique qui relie toutes les structures du corps. Le long du trajet de chaque méridien on retrouve les points d’acupuncture à des endroits bien précis. Chacun des points d’acupuncture possèdent des caractéristiques et des indications qui leurs sont propres. La sélection de ces points est déterminée par l’acupuncteur et basé sur le bilan énergétique du patient. La stimulation des points d’acupuncture à l’aide d’aiguilles et le choix des combinaisons de ces derniers, auront un effet bénéfique sur un ensemble de symptômes et sur la cause initiale du déséquilibre.
Que se passe-t-il lors d’un traitement d’acupuncture?
Lors de la première rencontre on débute par un questionnaire qui permet de mieux connaitre et comprendre l’état et les besoins du patient. Par la suite, l’acupuncteur effectue certaines observations et palpations afin d’être en mesure d’établir un diagnostic énergétique précis. Ensuite un plan de traitement est mis en place. Un premier traitement sera effectué afin de débuter le processus vers une meilleure santé.
La technique consiste à introduire de très fines aiguilles sur les points sélectionnés et agencés adéquatement dans le but de rétablir l’équilibre. Aux visites subséquentes une évaluation de l’évolution du patient est effectuée afin de procéder aux ajustements nécessaires au plan de traitement. Chaque rencontre est d’une durée d’environ une heure.
Les traitements sont-ils douloureux?
L’introduction des aiguilles d’acupuncture donne une sensation qui ressemble à une piqûre de moustique; cela ne dure qu’une fraction de seconde et ne laisse aucune marque. Lorsque les aiguilles sont en place, le patient ressent en général une sensation de bien-être et de détente.
Faut-il y croire pour obtenir des résultats?
Il n’est pas nécessaire de croire en l’acupuncture pour obtenir des résultats. L’efficacité des traitements sur les enfants ou sur les animaux en est la preuve.
Que peut-on traiter avec l’acupuncture?
L’acupuncture peut agir sur les systèmes suivants :
Système digestif :
dyspepsie, douleurs gastriques, troubles intestinaux, diarrhée, constipation, ballonnements, troubles biliaires et du foie, vomissements.
Système respiratoire :
asthme, bronchite, sinusite, rhinite, toux, rhume, grippe.
Système circulatoire :
engourdissements, membres froids, œdème, hypertension, hypotension
Système urinaire :
cystite, pertes involontaires d’urine, difficulté à uriner.
Système génital :
menstruations douloureuses, abondantes ou irrégulières, arrêt des menstruations, ménopause, suivi de grossesse, préparation à l’accouchement, trouble de fertilité, problèmes reliés à la grossesse.
Système auditif :
maux d’oreilles, bourdonnements d’oreilles, syndrome de Ménière.
Système locomoteur :
troubles musculo-squelettique.
Système neurovégétatif :
nervosité, anxiété, insomnie, état dépressif, fatigue générale, vertiges, tremblements, perte d’équilibre.
Système cutané :
eczéma, zona, dermatose, psoriasis, acné, urticaire
Allergies :
rhume des foins, différentes allergies.
Traitement de la douleur :
arthrite, arthrose, rhumatisme, torticolis, douleurs cervicales, sciatique, lumbago, douleurs musculaires, maux de tête, migraines, traumatismes sportifs, épicondylite, crampes, entorse, bursite, névralgie du trijumeau, névralgie faciale, différents troubles des genoux.
Fréquence et nombre de traitement?
Le nombre de traitements dépend de la gravité de la maladie, de son évolution, de son ancienneté et surtout de la vitalité du patient. Dans les cas aigus, des séances rapprochées sont nécessaires. Dans les cas chroniques, les traitements sont plus espacés et sont donnés jusqu’à amélioration ou stabilisation de la maladie. L’acupuncteur pourra mieux le préciser au moment de la première consultation.